Les exercices de respiration font parties des piliers de la méditation.
Pour gagner en vitalité, en forme physique, mieux gérer ses émotions, il est nécessaire de travailler sur sa respiration.
En passant par différents rythmes de la respiration ( respiration lente, rapide, respiration avec longue rétention d’air…), vous atteindrez in fine, un état de tranquillité et de forte concentration.
Dans cet audio de respiration :
– Respiration lente et profonde
– Respiration rythmée
– Respiration rapide
– Visualisation
– Exercice de concentration
Voici le texte complet de cet exercice de respiration :
Commencez par vous asseoir dans une position confortable avec le dos parfaitement droit. Vérifiez l’alignement de la colonne vertébrale. Vos mains sont posées sur les genoux. Une fois que le dos est bien droit, que la poitrine est bien ouverte, le corps décontracté et le visage bien relâché, vous amenez votre attention sur votre ventre et vous commencez plusieurs cycles de respirations basses.
Vous inspirez, le ventre se projette vers l’extérieur, vous expirez, le ventre rentre. Grande inspiration, le ventre se projette vers l’extérieur, grande expiration, le ventre rentre. Vous faites quelques cycles de cette façon, profitant déjà d’une respiration plus profonde.
Vous allez maintenant faire la respiration la plus ample possible, toujours en commençant par le ventre puis après, vous essayez d’utiliser toute l’amplitude de vos poumons.
Si vous connaissez la respiration complète, faites la respiration complète et ensuite expiration.
Vous allez maintenant ajouter une rétention avec air et une rétention sans air. Grande inspiration, vous gardez les poumons pleins pendant plusieurs secondes puis vous expirez et vous restez sans air pendant quelques secondes.
Cherchez déjà à être attentif au plaisir de cette respiration plus ample, plus profonde, plus agréable. On se connecte ici aux sensations : grande inspiration, rétention avec air, expiration, rétention sans air.
Maintenant, on va rajouter un rythme à cette respiration. Si vous connaissez des rythmes avancés, vous pouvez les utiliser. Le rythme qu’on va faire ici, c’est compter 5 secondes pour inspirer, 5 secondes de rétention avec les poumons pleins et 5 secondes pour expirer, pas de rétention sans air. Grande inspiration, 5 secondes pour inspirer avec les poumons pleins et 5 secondes pour expirer, toujours parfaitement connecté au plaisir de la respiration.
Faites en sorte dans un premier temps, de suivre le chemin de l’air. Lorsque vous inspirez, votre attention se porte sur les voies respiratoires : vous descendez dans la gorge et vous arrivez jusqu’aux poumons. Avec la rétention avec air, votre attention, votre conscience est plongée à l’intérieur des poumons. A l’expiration, vous faites le chemin inverse, vous remontez avec l’air que vous expirez.
On va maintenant rajouter une visualisation. A chaque inspiration, vous imaginez que l’air que vous inspirez est doré, imprégné d’une lumière dorée, comme si vous aviez un flux de lumière dorée qui rentrait dans votre corps à l’inspiration.
Cette lumière dorée arrive jusqu’aux poumons, pendant la rétention avec air. Vous imaginez tout votre corps qui assimile toute cette lumière dorée. Cette lumière dorée vient se répartir dans tout le corps et vient nourrir chaque cellule du corps. A l’expiration, vous imaginez votre corps qui irradie de l’énergie. Comme si votre corps devenait un soleil.
Je répète, à la visualisation, vous captez une lumière dorée qui arrive jusqu’aux poumons. Pendant la rétention avec air, elle est assimilée par tout le corps. A l’expiration, vous irradiez cette énergie autour de vous et vous imaginez votre corps comme un soleil. Plusieurs cycles comme ça avec la visualisation la plus claire possible. Soyez connecté, vos sensations sont déclenchées par la respiration et par la visualisation.
On va passer maintenant à un cycle de respiration rapide. La respiration rapide se fait uniquement avec le ventre : inspiration-expiration la plus forte possible. Vérifiez bien qu’en respirant, le ventre se projette vers l’extérieur, en inspirant, le ventre rentre.
Vous faites la respiration, avec le plus de force et le plus de bruit possible. L’inspiration la plus forte possible. Privilégiez l’amplitude. La force et la vitesse viendront avec l’entraînement.
Si le mouvement est encore difficile, vous pouvez laisser les mains sur le ventre et bien ressentir ce mouvement inspiration-expiration. Expiration, la plus forte possible. Vous pouvez imaginer en même temps que votre corps brille de plus en plus, que vous gagnez en force, que vous gagnez en énergie grâce à la respiration rapide.
Continuez, respiration bien puissante, la plus forte possible. Si jamais c’est trop intense pour vous, vous pouvez toujours ralentir le rythme. Si par hasard vous vous sentez étourdi, vous ralentissez le rythme.
Si ce n’est pas le cas, dans les dernières secondes, on va faire la respiration la plus puissante possible.
Ensuite, vous ralentissez le rythme, vous allez faire une longue rétention avec les poumons vide. Vous expirez tout l’air avec les poumons vides. On se concentre sur ce qu’on voit à l’intérieur du corps.
On va imaginer que notre corps est rempli d’une lumière dorée. Cette lumière dorée est si intense à l’intérieur du corps, qu’elle se projette autour de nous. A nouveau cette image de notre corps comme un soleil.
Soyez bien décontracté en même temps que cette image puissante de cette lumière dorée qui s’étend tout autour de nous, le dos toujours parfaitement droit. Ensuite, vous allez inspirer à nouveau. Reprenez une respiration profonde, cette fois, simplement une grande inspiration avec rétention avec air quelques secondes puis, grande expiration.
Grande inspiration avec le ventre qui se projette vers l’extérieur, l’inspiration la plus ample possible, si possible, complète, rétention avec air, grande expiration.
Allez chercher ici à être attentif aux sensations. De comment ces quelques minutes de respiration ont transformé votre état. Le plaisir maintenant que vous pouvez prendre d’une grande inspiration. Sensation de détente, de plus de tranquillité, plus de calme qui s’est installé et en même temps une sensation d’énergie.
Vous allez vous visualise maintenant avec une poitrine ouverte. Vous imaginez votre propre corps, la poitrine bien ouverte avec le sourire, une sensation de force et en même temps de tranquillité, sérénité.
Continuez avec l’intention sur la respiration et en même temps cette sensation, de force et de détente. Pendant quelques instants, profitez de cette sensation. On va profiter ici de l’état dans lequel on est. Un état agréable, tranquille, pour faire une minute de concentration.
Vous allez imaginer un cercle devant vous. Vous allez poser l’intention dessus et vous cherchez à rester parfaitement concentré sur ce cercle.
Vous allez à nouveau maintenant, prendre une grande inspiration, quelques instants pour profiter de l’état dans lequel on est en étant simplement attentif. Vous ouvrez les yeux et on termine ici notre pratique de la DeRose Méthod.