Sommaire
QU'EST-CE QUE LA SYNCHRONISATION DES ONDES ?
Les activités cérébrales dites aussi synchronisation des ondes est une théorie.
Cette théorie, serait que nous pourrions accorder les ondes des deux hémisphères du cerveau : hémisphère gauche (création du langage, de la parole, de l’écriture, des chiffres, de la logique et de l’analyse) et de l’hémisphère droit (la notion d’espace, la pensée sans langage, le rêve, l’imagination, les couleurs, l’intuition, la synthèse) grâce à plusieurs facteurs environnementaux (stimulations lumineuses et sonores).
Cette pratique a de nombreux bienfaits physiques et mentaux, et contribue au développement des facultés intellectuelles.
Cette pratique a de nombreux bienfaits physiques et mentaux, et contribue au développement des facultés intellectuelles.
LE CERVEAU FONCTIONNE AVEC LES 5 PRINCIPALES FRÉQUENCES D'ONDES CÉRÉBRALES
Onde Gamma : < à 25 Hz : Perception amplifiée
Les ondes gamma interviennent lorsque vous êtes dans une activité mentale intensive. Très concentré sur quelque chose.
Onde Bêta : 13 à 25 Hz : Etat d’éveil
Les ondes Bêta s’observent lorsque nous pensons intensément. Notre intention est axée sur ce qu’il se passe dans notre environnement extérieur.
Onde Alpha : 8 à 12 Hz : Etat de Relaxation
Les ondes Alpha quant à elle, se font ressentir lorsque nous sommes en pleine introspection.
Onde Thêta : 4 à 7 Hz : Silence Mental
Les ondes Thêta sont émises lorsque nous sommes dans un état de veille, en méditation profonde. Elles interviennent dans l’endormissement et dans les différents cycles de sommeil.
Onde Delta : 1 à 3 Hz : Etat de sommeil
Cette relaxation profonde, les ondes Delta correspondent à l’état dans les différentes phases de sommeil.
LES EXERCICES DE RESPIRATION ET DE RELAXATION
Les respirations lentes et en rythmes ainsi que les exercices de relaxation (médiation guidée) permettent de passer d’une majorité d’ondes bêta (état d’éveil) a une majorité d’ondes alpha (état de relaxation). Les techniques de méditation en général (respiration, visualisation, relaxation et concentration) favorisent la synchronisation des ondes vers plus d’ondes alpha. Les ondes alpha sont notamment favorables pour s’endormir plus rapidement et pour recharger ses batteries.
Vous avez ainsi des excellents outils pour entrer plus facilement dans des états de conscience et de décontraction profonds, pour déclencher plus de bien-être et mieux gérer la pression.
EXERCICE 1 : RESPIRATION
Découvrez ici un exercice de respiration conçu pour vous détendre profondément et vous aider à entrer en onde alpha. Asseyez-vous dans une position confortable, avec le dos bien droit et lancez le premier audio. Fermez les yeux et laissez vous guider.
EXERCICE 2 : RELAXATION PROFONDE
Découvrez ensuite un exercice de relaxation très profonde. Vous allez apprendre à passer lentement par chaque partie du corps pour la détendre en profondeur. Il s’agit d’une des meilleures techniques pour déclencher les ondes alpha que ce soit pour recharger ses batteries ou pour mieux dormir. Allongez-vous sur le dos avec les bras écartés et les jambes écartées et lancez le deuxième audio. Fermez les yeux et profitez de ce moment de plaisir et de détente.
SYNCHRONISER LES RYTHMES CÉRÉBRAUX POUR DIMINUER LE NIVEAU DE STRESS ET D'ANXIÉTÉ.
Aujourd’hui, nous sommes amenés à être trop stimulés intellectuellement. Etre polyvalent, multitâches, constamment présent et performant. Notre système nerveux est mis à rude d’épreuve, ce qui entraîne des maladies chroniques, du stress et de l’anxiété.
La synchronisation des ondes et le rythme cérébral dans sa globalité vont permettre de contrôler ces variations. Cela va favoriser votre état de concentration, réduire la dispersion de vos pensées ainsi que diminuer votre stress et votre anxiété au quotidien.
AUGMENTATION DE LA CRÉATIVITE ET L' EFFICACITÉ AVEC L'ACTIVITÉ CÉRÉBRALE (ONDES ALPHA)
La plupart du temps, le cerveau est nourri par de nombreuses informations sensorielles, visuelles ou encore auditives. Pour laisser place aux ondes alpha (caractéristiques d’un état de relaxation profonde), il faut tout d’abord s’allonger ou s’asseoir confortablement, les yeux fermés, et ralentir sa respiration.
Une fois qu’on se sent plus détendu, le cerveau est davantage disposé à l’apprentissage et à la créativité.