Sommaire
Les exercices de respiration constituent l'une des meilleures techniques pour se préparer à la méditation. Et nous verrons aussi que la respiration peut être utilisée comme objet de méditation.
TRAVAILLER SA RESPIRATION PERMET DE RENDRE LES EMOTIONS PLUS STABLE ET AINSI DE SE PREPARER A MEDITER
Méditer, c’est avant tout être plus concentré, plus présent. Et il existe un lien très profond entre la stabilité mentale (concentration) et la stabilité émotionnelle.
En d’autres termes, il est très difficile de se concentrer, et donc d’atteindre l’état de méditation, si vous êtes sous le coup des émotions. Vous avez sans doute déjà essayé de travailler alors qu’un autre sujet vous préoccupait ou vous agaçait : les pensées reviennent sans cesse vers ce qui nous préoccupe.
Pendant l’exercice de méditation, on cherche à se concentrer. Nos pensées ont une grande tendance à se disperser. La méditation consiste à s’entraîner pour se disperser de moins en moins et relâcher le système nerveux. En étant attentif, on va percevoir que l’on se disperse très souvent en pensant à des sujets qui nous préoccupent (à cause du stress mais aussi sur des sujet qui nous mobilisent).
Dès lors, il est essentiel d’apprendre à gérer ses émotions, les rendre plus stables, plus tranquilles, pour mieux méditer.
QUELLES SONT LES MEILLEURS TECHNQIUES DE RESPIRATION AVANT DE S'ENTRAINER A LA MEDITATION ?
- La respiration doit être profonde
1ère option, la respiration abdominale : à l’inspiration le ventre sort, et à l’expiration le ventre rentre.2ème option, la respiration complète : en commençant comme la respiration abdominale puis en mobilisant la partie médiane et haut du torse, à l’inspiration tout comme à l’expiration.- La respiration doit être nasale
Pour se préparer à une méditation profonde, la respiration se fait par le nez et de façon silencieuse.Cela permet notamment de contrôler le flux d’air entrant et sortant. On peut ainsi atteindre des niveaux de concentration plus élevés. Les narines filtrent également l’air avant de rejoindre les poumons.- La respiration doit être rythmée
Les débutants peuvent tout d’abord commencer par apprendre à maitriser la respiration abdominale, puis chercher à respirer avec le plus d’amplitude possible.Avec un peu d’entraînement, vous pourrez ensuite rajouter des rétentions avec ou sans air, puis un rythme respiratoire.Vous pouvez commencer par faire l’exercice de respiration suivant : inspirer en comptant 5 secondes, bloquer sa respiration en 5 secondes puis expirer en 5 secondes.Le rythme de la respiration étant stable, elle vous conduira naturellement à un état émotionnel plus stable, et créera ainsi les conditions idéales pour débuter votre exercice de méditation.
PUIS-JE MEDITER SUR LA RESPIRATION ?
Pendant l’exercice de méditation lui-même (c’est-à-dire, pendant l’exercice de concentration sur un unique objet, généralement une image ou un son) la respiration est libre. L’idéal est d’avoir une respiration profonde afin de vous concentrer pleinement sur votre objet de concentration.
Il est toutefois possible d’utiliser la respiration comme objet de concentration. Il s’agit d’ailleurs d’un exercice classique de méditation.
Voici les techniques de méditations les plus courantes sur la respiration :
- Méditer sur le mouvement de la respiration : se concentrer sur le mouvement du diaphragme et des muscles mobilisés en réalisant des inspirations et des expirations profondes.
- Méditer sur le chemin de l’air, qui passe par les voix respiratoires jusqu’aux poumons, puis suit le chemin inverse.
- Méditer sur le son interne de la respiration.
- Méditer sur la respiration en prononçant mentalement le son SO à l’inspiration et HAM à l’expiration. Ces sons doivent être vocalisés mentalement de façon longue, accompagnant le son interne de la respiration. Il s’agit de sons très proches du son généré par l’air en contact avec nos voix respiratoires.
- Méditer sur la respiration en prononçant mentalement le son HAM à l’inspiration et SO à l’expiration. Il s’agit simplement d’une autre variante de l’exercice précédant.
Les exercices de concentration sur la respiration sont intéressants car ils procurent des sensations agréables. Prendre conscience de la respiration aide à stabiliser les émotions et les pensées.
Toutefois, en ce qui concerne l’objet de concentration à utiliser de façon quotidienne, nous recommandons un son ou une image car il est plus facile de savoir si l’on est bien concentré avec un objet simple. En d’autres termes, la bonne respiration constitue un excellent objet de méditation mais il n’est pas si facile de savoir si on progresse, car l’acte respiratoire est complexe et il déclenche de nombreuses sensations, favorisant ainsi la dispersion mentale.
Il est d’ailleurs important de noter que l’entrainement de la méditation n’est pas une recherche de sensations. La méditation déclenche des sensations agréables, notamment lorsque l’on est très concentré. Cependant, une recherche uniquement de sensations risque davantage de disperser plutôt que de faire progresser.
Le but de la méditation étant la stabilité, cherchez à prendre du plaisir en méditant mais évitez la recherche de sensations pour les sensations.
CONCLUSION
La méditation consiste à arrêter les pensées par une concentration profonde. Or lorsque nous sommes stressés ou sous le coup d’une émotion forte il est très difficile de se concentrer. La stabilité des émotions constitue ainsi une étape indispensable pour atteindre l’état de méditation.
Il est donc très intéressant d’intégrer des exercices de respiration à la méditation. Apprendre à bien respirer donne une excellente base pour approfondir la médiation.