Sommaire
Opter pour un système alimentaire conscient et équilibré pour une meilleure santé et une plus grande vitalité
Depuis des millénaires, depuis les origines de l’humanité, l’acte de manger revêt une importance fondamentale dans nos vies. À différentes époques et de différentes manières, l’homme s’est rassemblé quotidiennement autour de la nourriture, non seulement pour assouvir sa faim et satisfaire la pulsion biologique de se nourrir, mais aussi pour participer à ce rituel de communication intime.
Cet acte incroyable et en même temps simple et quotidien qui consiste à prendre des éléments du monde existant pour se nourrir, nous montre que nous faisons partie d’un tout interdépendant et nous oblige à réfléchir de manière éthique – et même écologique – à ce qu’est le bon régime alimentaire pour les êtres humains.
La relation de l’homme au monde, à l’ordre naturel des choses, doit être clairement comprise par la société d’aujourd’hui. L’histoire nous montre l’exemple de naturalistes, de philosophes et de sages sensibles de l’Antiquité qui ont privilégié un système alimentaire biologique, conscient et équilibré, générant moins de déchets et de toxines et, par conséquent, favorisant une meilleure santé, une plus grande vitalité et le plaisir nécessaire sur le chemin de l’évolution. Il est temps d’intégrer une alimentation éthique qui maintient notre corps et la planète dans un état de santé et de bien-être, en minimisant les agressions et la destruction de l’environnement.
Aujourd’hui, les concepts et les recherches les plus modernes mettent en garde contre les dangers auxquels sont exposés les grands consommateurs de viande, de graisses et de protéines. Les statistiques des pays les plus développés montrent que de nombreuses maladies sont le résultat d’une culture alimentaire inadéquate. C’est pourquoi les nutritionnistes mettent en garde contre la nécessité de revenir à une alimentation basée sur les fruits, les légumes frais, les graines et les céréales, de préférence biologiques, afin de réduire la quantité de produits chimiques qu’ils contiennent.
À l’heure actuelle, les choix alimentaires dont nous disposons nous permettent de passer sans effort à une alimentation biologique et respectueuse de la vie en général. En plus de tous les avantages déjà prouvés, elle nous donne la satisfaction d’être confrontés à un univers de saveurs, de couleurs, d’arômes et de possibilités illimitées de combinaisons agréables, qui transforment la tâche de cuisiner en un art merveilleux et le cuisinier en un véritable alchimiste exigeant.
Apprécions le crépitement des épices dans les casseroles, le bruit de la soupe qui bout, nous rappelant les déjeuners chez grand-mère, le doux arôme du pain fraîchement pétri qui cuit dans le four. Le développement, la santé, la vitalité, le dynamisme et même le comportement, entre autres, dépendent de l’alimentation.
Quelques conseils pour manger sainement, tirés du livre "Manger, c'est si bon", par le professeur DeRose
1) Ne mélangez pas le sel et le sucre au même repas et de préférence, n'utilisez ni sel ni sucre.
Essayez de réduire ces deux imposteurs. Réduire considérablement le sel aide beaucoup à augmenter la flexibilité. Cet ingrédient rend également une personne moins sensible, coupant les perceptions subtiles. Au lieu de sel, ajoutez du céleri (qui lui donne un goût salé), du curry, de la cardamome, de l’origan, du cumin, du piment, du garam masala, du gingembre et d’autres épices.
2) Ne mélangez pas les fruits acides avec les fruits sucrés.
3) Évitez les liquides avec les repas et ne les prenez qu'une demi-heure avant ou une demi-heure après
Pour l’anecdote, lorsqu’ils sont invités à manger et s’ils ont déjà pris un verre, les Indiens Guarani d’Argentine répondent généralement : “Merci. Je l’ai eu.” En dehors des repas, buvez beaucoup d’eau minérale ou mieux encore, de l’eau distillée même pour les thés et pour la cuisson des aliments, éliminant ainsi le chlore, le fluor et d’autres produits chimiques.
CQFD
Le Conseil Qui Fait la Différence
Ne jetez pas l’eau restante de la cuisson des légumes. Il est riche en minéraux et peut être utilisé pour cuisiner d’autres aliments comme le riz. En plus de l’avantage nutritionnel, l’autre plat est plus savoureux.
4) Limitez l'utilisation de la mayonnaise, des œufs, de la crème sure, du beurre et des graisses animales, ainsi que de toute autre matière solide à température ambiante.
Dans certaines recettes, la crème sure peut remplacer le yogourt (mais elle peut être moins bonne); dans d’autres, par la pâte de sésame (tahini).
5) Réduisez les produits laitiers au minimum
Cependant, ne les éliminez pas ! Le beurre peut presque toujours être remplacé par de l’huile d’olive vierge extra, extraite mécaniquement, à froid. Dans la mesure du possible, l’huile ne doit pas aller au feu.
6) Jetez les casseroles en aluminium.
Adoptez le verre, le fer, l’acier, l’agate, l’argile, la pierre, etc. Evitez les films antiadhésifs : on soupçonne sérieusement qu’ils sont cancérigènes.
CQFD
Le Conseil Qui Fait la Différence
L’état de votre assiette peut indiquer à quel point les aliments sont propres ou sales dans votre corps. Si l’assiette est si propre qu’elle n’a pas besoin d’être lavée, votre corps est également propre à l’intérieur. Si votre assiette a besoin de détergent et d’eau chaude pour rester propre, imaginez l’état de vos organes internes après avoir tout digéré.
Les épices peuvent avoir une grande influence sur votre alimentation.
Adoptez les épices, car, en plus de rehausser la saveur, elles aident à la digestion, aident au traitement des graisses, sont bénéfiques pour le foie, la vésicule biliaire et les intestins, donnent de la vitalité, augmentent l’énergie sexuelle et tonifient tout le corps.
Il s’agit : du gingembre, du clou de girofle, de la cannelle, l’origan, le cumin, le thym, le curcuma, la coriandre, le curry, la muscade, la cardamome, la marjolaine, le basilic, le curcuma associé au poivre noir, le persil, la ciboulette, l’ail, les oignons et plus d’une quarantaine de variétés relativement faciles à trouver dans les supermarchés.
Inspiré du livre écrit pas le professeur DeRose Egregora Books. Pour plus d’informations sur le sujet : https://ebooks.derosemethod.com/library