Sommaire
Arrêtez de trop penser, dépassez vos limites
Nous sommes élevés pour penser tout le temps, des pensées qui sont parfois constructives et parfois peuvent être du bruit. C’est à ce moment-là que la capacité à se concentrer ou à se focaliser est entravée par l’invasion de tourbillons mentaux.
Arrêter de trop penser ne veut pas dire ne plus rien penser mais savoir se focaliser sur les pensées qui vous sont les plus utiles, les plus adéquates au moment que vous vivez. Nous proposons de vous entraîner à immobiliser vos pensées. Ainsi, lorsque le tourbillon commence à se calmer, les pensées qui, à ce moment-là, sont trop nombreuses, disparaissent, laissant flotter ce qui est approprié au moment présent.
Apprendre à arrêter de trop penser, à ne pas développer chaque pensée qui apparaît, permet à notre cerveau de se reposer, ce qui peut alors permettre une autre façon d’accéder à la connaissance. Se concentrer sur ce qui est le plus essentiel à un moment T permet une meilleure gestion de votre énergie mentale et physique et in fine une meilleure efficacité, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel. Mais quelle pensée développer plus qu’une autre ?
Ne pensez pas à ce que vous pourriez perdre, mais souvenez-vous de ce que vous voulez gagner.
Gardez en tête vos objectifs. Concentrez-vous sur le résultat final mais idéal de vos actions. C’est le principe de la technique appelée mentalisation ou encore visualisation.
En pensant à ce que nous pouvons perdre, nous allons créer des matrices d’échec. En ayant en tête ce que nous voulons gagner, nous générons des archétypes de conquête. Ainsi, imaginer ce que nous voulons, c’est incarner la motivation et l’incitation qui nous poussent à l’action.
Cela me fait penser à la différence entre la mentalité d’un employé et celle d’un entrepreneur : face à une opportunité, un projet, celui qui a la mentalité de l’employé demande : “combien cela va-t-il me coûter ?” tandis que celui qui a l’état d’esprit d’un entrepreneur se demande : “combien cela va-t-il me rapporter ?” et va investir.
Voici un exercice de concentration pour vous entraîner
Asseyez-vous dans une position qui vous est confortable ; ce peut être sur le sol avec les jambes croisées ou dans un fauteuil ou une chaise. L’important est de garder le dos droit, de sorte que, même si vous avez les yeux fermés (l’idée est de se concentrer davantage), vous restez éveillé et n’êtes pas tenté de vous endormir.
- Placez un objet devant vous. Moins vous pouvez élaborer d'associations sur cet objet, mieux c'est. Il peut s'agir d'une bougie, d'une fleur, de l'image d'un soleil ou de la vidéo d'un feu de camp, par exemple.
- Gardez votre regard fixé sur cette image/objet, en essayant de ne penser à rien d'autre. Si une pensée surgit, laissez la partir, ne la développez pas.
- Essayez de fermer les yeux, en gardant votre attention sur cet objet, en l'imaginant. Chaque fois que vous vous égarez, ouvrez à nouveau les yeux, fixez votre regard et essayez à nouveau de fermer les yeux, en maintenant votre attention sur cette pensée, cette image ou cet objet devant vous.
Vous pouvez le faire pendant plusieurs jours et vous mettre au défi d’augmenter votre temps d’entraînement jour après jour ou semaine après semaine. Avec le temps et de la pratique, vous aurez davantage de facilités à gérer vos pensées et ainsi vous concentrer sur ce que vous souhaitez vraiment. Vous pourrez vivre le moment présent et diriger vos efforts sur un seul objectif à la fois.
En bonus, voici une méditation guidée qui va vous aider à organiser vos pensées, à immobiliser celles-ci et par extension à gagner en concentration sur vos objectifs :