La parabole du serpent qui se mord la queue
J’aime mes avocats et avocates, j’aime mon dentiste qui me soigne depuis trente ans, et je dois ma vie à mes médecins. Cette parabole n’est pas dans l’objectif de s’en prendre à telle ou telle profession. Ce que je vais raconter se produit avec tous types de métier. Mais je devais choisir certains métiers pour servir d’exemple. Cela dit, passons à l’histoire.
Un homme d’affaires millionnaire de São Paulo, qui a même un hôtel à son nom, a été interviewé à la télévision. On lui a demandé comment il était devenu riche. Il a répondu avec franchise : “J’ai toujours vendu même ce que je n’avais pas. Un jour, un homme est venu dans ma boutique et a dit qu’il voulait un pantalon pour son fils. La taille du pantalon correspondait à la taille d’une ficelle qu’il avait dans sa poche. Je suis allé dans la réserve et j’ai vu qu’il n’y avait pas de pantalon de cette taille, mais je ne pouvais pas perdre cette vente. J’ai donc coupé la ficelle à la taille du pantalon que j’avais et j’ai vendu la marchandise. Je n’ai perdu aucune vente”. Il a dit cela sans aucune honte à la télévision pour que le monde entier puisse l’entendre. Il était fier de sa malhonnêteté. Après tout, c’est comme ça que ça se passe dans son monde. Être intelligent pour tromper les autres et prendre leur argent est louable !
Seulement, il ne savait pas qu’il n’échapperait pas à ces pratiques douteuses lorsqu’il a eu besoin d’un dentiste. Celui-ci lui a conseillé une opération coûteuse pour changer toute la structure de sa bouche et de son visage. S’il ne le faisait pas, il risquait d’avoir des problèmes à ce niveau-là qui s’intensifieraient avec le temps. Après avoir suivi ses conseils, il s’en sort avec de fortes charges financières, mais aussi une douleur intense qui découle de cette déconstruction et reconstruction des os du visage.
Arrive le tour du dentiste de se faire engrener dans ce cycle vicieux. Plus tard, le dentiste remarque qu’il perd ses cheveux et cherche une clinique. Le dermatologue lui fournit un traitement coûteux avec la promesse que ses cheveux repousseraient, mais que s’il procrastinait, les racines restantes mourraient. Le dentiste a payé pour la clinique avec l’argent qu’il avait volé au commerçant. Le traitement était une escroquerie et ne rendait pas les cheveux du dentiste, mais ce qui compte, c’est que le dermatologue a mis l’argent dans sa poche.
Ce même dermatologue avait besoin de réparer les freins de sa voiture. Avec l’argent qu’il a volé au dentiste, il a fait réparer son véhicule par un garage qui l’a fait payer cher et l’a induit en erreur en disant qu’il avait changé les freins et les pneus alors que ce n’était pas le cas. Le garagiste n’a même pas touché la voiture. En conséquence, le dermatologue a eu un accident et s’est gravement blessé. Le propriétaire du magasin ne s’en souciait pas, car il avait obtenu ce qu’il voulait : il avait réussi à voler le dermatologue.
Le propriétaire du garage avait besoin d’un avocat pour se défendre contre ce que le dermatologue avait intenté contre lui. Pour ce faire, il a engagé un avocat qui était très intelligent, mais pas très éthique. Il a affirmé qu’il avait gagné l’affaire, mais il a mis l’argent dans sa poche et n’a rien fait. Il a manqué les délais, manqué les audiences et le client s’est fait avoir. Mais ce qui compte, c’est qu’il a pris l’argent du pigeon qui l’a engagé. Aucun poids en conscience, après tout, tout le monde fait ça.
Cet avocat s’est retrouvé avec une terrible douleur karmique sur son dos, qui aurait pu être guéri avec un peu d’exercice intelligent, mais il est allé voir un chirurgien orthopédiste. L’orthopédiste a dit qu’il devait subir une opération très coûteuse et que s’il ne la faisait pas, il aurait de graves séquelles. L’opération n’était pas nécessaire, mais l’orthopédiste avait besoin de se faire un peu d’argent supplémentaire pour Noël. Donc tout allait bien. Tout le monde sait que c’est comme ça que ça se passe dans de nombreuses professions. Avec l’argent qu’il avait pris au patient, l’orthopédiste est allé chez le dentiste par nécessité, celui du début de notre histoire. Le dentiste l’a convaincu de faire une opération coûteuse et douloureuse et ainsi de suite…
C’est ainsi que fonctionne notre monde. L’un vole, l’autre est volé par l’autre. Ils se nourrissent tous de produits industrialisés qui sont la cause de maladies physiques et mentales. Ils boivent tous de l’eau “traitée”, c’est-à-dire l’eau dans laquelle les micro-organismes ne prolifèrent pas parce que l’eau contient un poison appelé chlore, ainsi que les toxines agricoles, les pesticides, les herbicides, les insecticides, les fongicides, les acaricides, les rodenticides et autres pesticides qui s’infiltrent dans le sol et contaminent les nappes phréatiques, sans parler des autres substances cancérigènes.
Libre à vous d’interpréter ce texte comme vous l’entendez. Ce qui est sûr, c’est que ce texte vous invite à être vigilant. Apprenez à penser par vous-même.