Sommaire
QU'EST CE QUE LA COHÉRENCE CARDIAQUE ?
La cohérence cardiaque est une pratique qui va vous permettre de gérer vos variabilités cardiaques (capacité à savoir accélérer ou ralentir les battements de votre cœur). Elle aura un impact positif sur votre anxiété et votre stress, et réduira considérablement votre tension artérielle. La technique de respiration la plus connue est celle du 365, 3 fois par jour, vous ferez 6 respirations par minute, et cela, pendant 5 minutes.
La respiration qui équilibre : cinq secondes à l’inspiration, cinq secondes à l’expiration, soient six respirations par minute.
Ce n’est pas la seule méthode, mais c’est la plus simple, car il s’agit d’une fréquence respiratoire commune à tous, d’une constante physiologique propre à l’être humain. Avec cette fréquence de 6 respirations par minute, on arrive à une fréquence respiratoire de 0,1 Hertz qui est une fréquence de résonance de nombreux biorythmes (les systèmes sympathiques et parasympathiques ont aussi cette fréquence).
LES IMPACTS POSITIFS DE LA COHÉRENCE SUR LE RYTHME CARDIAQUE DE VOTRE CORPS
Les bienfaits immédiats de cette pratique vont jouer sur votre capacité à gérer et à contrôler votre variabilité cardiaque. Vous vous sentirez plus léger, apaisé. Cela va aussi réduire le stress. La diminution de l’hypertension artérielle, du risque cardiovasculaire, votre capacité de récupérer après un effort, l’amélioration de votre concentration vont être des effets que vous verrez au bout d’une dizaine de jours.
QUE SIGNIFIE 365 ? LA MÉTHODE POUR MIEUX GÉRER ET AMÉLIORER LA RESPIRATION !
3 : le nombre de fois qu’il faut répéter la technique par jour. En effet, les bienfaits ne durent qu’entre 3 à 6 heures. Il faut souvent attendre au moins 4 heures avant de recommencer la méthode.
6 : le nombre de respirations par minute à effectuer.
5 : C’est le nombre de secondes où il faut inspirer et expirer.
Pour pratiquer le 365, il faut une posture adaptée. Soyez assis avec le dos bien droit et la colonne vertébrale bien placée.
A QUELS MOMENTS DE LA JOURNÉE FAUT-IL RELÂCHER ET RESPIRER PROFONDÉMENT ?
Si nous suivons le conseil des 4 heures d’écarts recommandés, cela voudra dire qu’il faudrait pratiquer le matin, le midi et le soir.
Le matin : le meilleur moment est tôt le matin, juste après le réveil. C’est le moment où la sécrétion de cortisol (hormone du stress) est plus importante. La méthode du 365 va donc vous permettre de réduire considérablement les sécrétions si elle sont élevées.
Le midi : il faudrait prévoir ce deuxième moment juste avant le déjeuner. Cela va vous permettre de vous reconcentrer et de temporiser les événements passés le matin. La digestion sera meilleure et vous aurez moins cette sensation de somnolence juste après le repas. Un bon moyen d’être plus présent et plus concentré sur vos tâches.
Le soir : la dernière séance devrait être prévue en fin de journée juste après le travail, en arrivant chez vous. Elle va être le moment clé pour faire une belle transition entre les deux.
EXERCICE 1 : RELAXATION
Voici un audio qui vous permettra de faire une relaxation profonde. Vous allez pouvoir apprendre à détendre doucement chaque partie de votre corps. Cette méthode est l’une des meilleures pour activer les ondes alpha. Fermez les yeux et détendez-vous.
EXERCICE 2 : RESPIRATION
Vous trouverez dans ce deuxième exercice un exercice de respiration. Il est spécialement conçu pour vous aider à déclencher les ondes alpha. Asseyez-vous et fermez les yeux. Bonne écoute !