Décontraction sur la stabilité et la découverte de son essence. Une pratique régulière permet de mieux gérer ses émotions, d’atteindre peu à peu une stabilité émotionnelle.
Voici le texte complet de l’audio “Le lac nous fait découvrir notre essence” :
Vous vous installez dans la position la plus confortable possible. Vous rendez la respiration plus lente et à chaque expiration, vous laissez le corps se reposer, se détendre sur le sol.
Commencez déjà à vous connecter au plaisir de ce moment de décontraction. Vous ressentez votre corps et vous l’invitez à se relâcher, à se détendre.
Progressivement, la respiration se ralentit et c’est tout le rythme interne du corps qui se ralentit. Les battements du cœur deviennent plus lents, tout le fonctionnement du corps devient plus tranquille, plus serein. Prenez votre temps ici. Respiration lente et à chaque expiration, tout le corps se relâche, se détend.
Imaginez maintenant, que votre corps est un lac. Vous imaginez, une eau tranquille, calme, sereine. Pendant toute la décontraction, faites en sorte de rester éveillé pour pouvoir imaginer exactement ce que vous souhaitez. Votre corps ici est un lac, et vous imaginez qu’à chaque expiration une goutte d’eau vient tomber au centre de votre corps, au centre de ce lac. Cette goutte d’eau crée une vague de décontraction, du centre du corps vers les extrémités.
Chaque nouvelle expiration, une nouvelle goutte d’eau qui tombe lentement au centre du corps pour créer une onde, une vague de décontraction vers les extrémités du corps.
Maintenant, c’est tout votre ventre qui est décontracté, vous imaginez que ces gouttes d’eau au centre du ventre se sont rejointes, en amenant une sensation de détente, de décontraction profonde sur les muscles du ventre et plus en profondeur sur les organes à l’intérieur du ventre.
Prenez votre temps ici, pour imaginer les organes du ventre qui fonctionnent de la façon la plus parfaite possible et de façon tranquille, calme, sereine. Vous imaginez que cette façon de décontraction se répand dans le thorax et la poitrine, détendant complètement les poumons, leur souhaitant la même façon de fonctionner, tranquillement, avec sérénité et calme.
On pose l’intention sur le cœur, de la même façon qu’on souhaite au cœur de fonctionner avec tranquillité, calme et sérénité. Cette sensation de décontraction se répand dans les épaules, touche les bras, les avant-bras et les mains. Prenez votre temps ici pour détendre les paumes de mains. Laissez la décontraction glisser jusqu’à la pointe des doigts. Vous posez votre attention sur vos hanches, relâchant complètement la région du bassin, puis les cuisses, genoux, mollets et pieds. Vous détendez finalement le cou, la gorge, la nuque puis tout le visage en relâchant la mâchoire, les lèvres, la langue, les joues, le nez, les yeux, le front, tout le cuir chevelu et les oreilles.
Tout votre corps est maintenant décontracté, à nouveau, vous vous identifiez à l’image d’un lac. Tout votre corps a cette forme du lac et vous imaginez qu’un vent léger vient bouger légèrement à la surface du lac. Ce vent léger vient représenter vos pensées et vos émotions, votre propre stabilité. Vous imaginez que progressivement, ce lac se trouve à l’abri du vent. Vous construisez à côté du lac, une grande montagne. Progressivement, le lac et la surface du lac commencent à être parfaitement stables, parfaitement lisses. Vous sentez que vous rentrez dans un état profond de décontraction, de tranquillité, de stabilité et de calme. Cet état de calme, de stabilité, vous permet de regarder à l’intérieur de vous, de vous connecter à vous-même et de percevoir en vous ce que vous avez de plus essentiel.
Vous imaginez ici, qu’au fond du lac, vous voyez, vous apercevez un diamant. Ce diamant représente votre essence, ce que vous avez de plus beau, de plus brillant à l’intérieur de vous. Vous observez ce diamant et vous imaginez qu’en posant l’intention dessus ce diamant brille de façon plus intense. Vous prenez ici l’engagement de cultiver ce qu’il y a de plus beau à l’intérieur de vous, de plus noble, de plus sincère, de plus tendre.
Prenez l’engagement, vis-à-vis de vous-même, d’avancer en direction de ce qui vous tient à cœur, de ce qui est important, de ce qui est essentiel et ainsi de donner de la valeur à ce diamant qui est présent à l’intérieur de vous. Vous allez laisser graver toutes ces sensations et toutes ces images à l’intérieur de vous.
Vous allez vous préparer maintenant à revenir de la décontraction en faisant un retour progressif et à travers les cinq sens. Écoutez d’abord mieux les sons autour de vous, faites une inspiration profonde en ressentant les odeurs, bouger la langue dans la bouche en activant le goût, commencez à bouger les mains, les pieds, ressentez le toucher de tout le corps, ouvrez les yeux en voyant les formes, les couleurs. Etirez-vous. Profitez du retour et à votre rythme, vous donnez du mouvement au corps. Profitez de ce moment pour bâiller, sourire et à votre rythme, revenir de la décontraction en vous asseyant.