Il est nécessaire de se focaliser et de savourer tout ce qui est bon pour vous, qui vous procure bien-être, légèreté, douceur et joie. Et ces sensations, cette légèreté sont partout.
Avec une pratique régulière, vous saurez le voir et le sentir.
Voici le texte complet de cette relaxation profonde, sur le thème de la légèreté, de la douceur et de la joie :
Commencez par vous allonger dans la position la plus confortable possible, les bras écartés, jambes écartées, paumes de main tournées vers le haut. Vous vous installez dans la position et vous commencez à observer votre respiration. Respiration lente et à chaque expiration décontractez, relâchez votre corps sur le sol. Profitez de la sensation. Chaque nouvelle expiration, le corps se détend, se repose sur le sol. Vous invitez ici tout votre corps à se décontracter complètement.
Faites en sorte pendant toute la décontraction de rester lucide, éveillé. En écoutant ce que je vais dire, vous allez garder et assimiler uniquement ce que vous voulez. Toujours des respirations lentes et chaque expiration permettent de détendre complètement votre corps.
Imaginez une brume blanche qui s’approche de la plante de vos pieds puis vous faites entrer cette brume dans vos pieds en ressentant une sensation de décontraction, de détente profonde. Cette brume de décontraction remonte dans les chevilles, puis touche les mollets, genoux et cuisses.
Cette brume de décontraction se répand maintenant au niveau du ventre , détendant les muscles du ventre et les organes du ventre, puis le thorax, la poitrine et le dos.
Vous imaginez ensuite cette brume de décontraction qui se répand dans les épaules, les bras, les avant-bras et les mains. Puis dans le cou, la gorge, la nuque puis tout le visage. Relâchant la mâchoire, les lèvres, la langue, les joues, le nez, les yeux, le front, tout le cuir chevelu et les oreilles.
Tout votre corps est maintenant complètement décontracté. Vous ressentez une sensation de légèreté comme si votre corps flottait à quelques centimètres du sol.
Vous imaginez votre corps qui perd en densité, légèreté, douceur et votre corps qui flotte légèrement dans les airs. Vous percevez ici que cette douceur est présente aussi au niveau de vos émotions. Vos émotions sont légères, douces et tranquilles. Vos émotions peuvent même flotter dans les airs.
Sentez ici, une joie douce et tranquille qui grandit à l’intérieur de vous. La joie de ressentir votre corps et de percevoir cette légèreté, cette douceur. Puis vous percevez que vos pensées, elles-mêmes, gagnent en légèreté, en douceur et en tranquillité.
Comme si vos pensées maintenant flottaient dans les airs. Vous les laissez aller de façon libre puis vous percevez qu’elles perdent en densité. Elles sont de plus en plus douces, de plus en plus calmes.
Vous allez garder cette impression de légèreté, de douceur, de calme pendant toute la journée. Les prochaines journées sentent quelque chose de léger, doux s’installer à l’intérieur de vous qui fait maintenant partie de vous.
Préparez-vous maintenant à revenir de la décontraction en faisant un retour progressif et à travers les cinq sens. Écoutez d’abord mieux les sons autour de vous, faites une inspiration profonde en ressentant les odeurs. Bouger la langue dans la bouche en activant le goût. Commencez à bouger les mains, les pieds, ressentez le toucher de tout le corps. Ouvrez les yeux en voyant les formes, les couleurs. Etirez-vous. Profitez du retour et à votre rythme vous allez revenir de la décontraction. Profitez de ce moment pour bâiller, sourire et à votre rythme faites un retour complet de notre exercice de relaxation.