Il n’y a pas de “bonnes” ou “mauvaises” pensées, sensations ou émotions. Il s’agit seulement d’avoir pleinement conscience de celles-ci et de prêter attention au moment présent.
Voici le texte complet de cette relaxation profonde, sur le thème de la pleine conscience :
Commencez par trouver la position la plus confortable possible en étant allongé sur le sol, les bras le long du corps, les paumes de mains tournées vers le haut et les jambes légèrement écartées. Une fois que vous avez trouvé la position idéale, vous essayez de garder le corps complètement immobile.
La respiration ici est lente et à chaque expiration, vous décontractez, vous détendez votre corps. Inspiration profonde et chaque expiration, tout le corps se relâche, se détend. Ressentez les points de contact de votre corps sur le sol et percevez que ces points de contact augmentent. Votre corps s’enfonce dans le sol et vous profitez des sensations. Vous ressentez votre corps plus lourd, vous laissez le corps aller dans la direction du sol et s’enfoncer dans le sol.
La respiration est toujours profonde et chaque expiration vous permet de rentrer dans un état encore plus profond de décontraction. Faites en sorte de rester parfaitement lucide, éveillé, pendant tout cet exercice de décontraction. En écoutant ce que je vais dire, vous allez garder, assimiler uniquement ce que vous voulez.
Posez votre attention sur vos pieds et décontractez complètement les muscles des pieds. Laissez la décontraction remonter dans les chevilles, toucher les mollets, genoux et cuisses. Ressentez que vos jambes sont complètement détendues et décontractées.
Votre attention se pose maintenant sur vos hanches. Détendez complètement les hanches puis la région du bassin. Vous posez votre intention maintenant sur votre ventre en détendant complètement les muscles du ventre et les organes à l’intérieur du ventre. On va prendre notre temps ici pour dénouer, détendre, relâcher les organes à l’intérieur du ventre. Souhaitez à ses organes qu’ils fonctionnent de la façon la plus parfaite possible, qu’ils fassent leur travail de façon tranquille au quotidien.
On remonte sur le thorax, détendez complètement le thorax et la poitrine. On va se concentrer ici sur le cœur, en souhaitant au cœur de fonctionner de la façon la plus tranquille et la plus parfaite possible. Faire son travail de chef d’orchestre qui redirige le sang et les ressources de tout le corps. On lui souhaite de faire ce travail avec tranquillité, avec calme.
On pose notre attention maintenant sur les poumons et de la même façon, on va souhaiter aux poumons de fonctionner de la façon la plus parfaite possible, de façon idéale. On les encourage à gagner en vitalité, en énergie, en force et en tranquillité.
Votre attention se porte maintenant sur votre cou. Vous détendez complètement le cou, la gorge et la nuque. Vous relâchez complètement la mâchoire, les lèvres, la langue, les joues, le nez, les yeux, le front, tout le cuir chevelu et les oreilles.
On va se concentrer ici particulièrement sur le cerveau. A nouveau, on va souhaiter au cerveau de fonctionner de la façon la plus parfaite possible. On va imaginer les cellules du cerveau qui s’activent, qui brillent d’une couleur dorée. De nouvelles connexions se font à l’intérieur de notre cerveau. Les connexions entre ces cellules, activations de nouvelles parties de notre cerveau.
On imagine ainsi que nos capacités mentales se développent, capacités de concentration, capacités de vision, de perceptions claires de nos enjeux et de notre vie au quotidien, capacités à analyser les situations qui se présentent à nous, capacités à penser de façon rapide et efficace. Vous ressentez ici dans cet état de décontraction profond, toutes vos qualités qui se développent, tout ce que vous avez de meilleur à l’intérieur de vous qui grandit : de la joie, du plaisir, de la réalisation. Vous ressentez ainsi une profonde confiance en vous, confiance en vos qualités, confiance en qui vous êtes, confiance en ce que vous êtes capables de réaliser.
Vous allez choisir ici un objectif, une chose qui est importante pour vous actuellement. Vous allez imaginer ici, comme ci vous voyez un film qui déroulait devant vous, de la façon la plus claire, la plus précise possible. Vous imaginez ici projeter des images d’une chose que vous souhaitez voir arriver. Mettez-y de la force, de l’intention, engagez-vous dans ces images que vous créez. Ressentez déjà le plaisir d’avancer dans cette direction, de créer le chemin mentalement. Vous allez laisser toutes ces images se graver à l’intérieur de vous, s’inscrire en vous.
Préparez-vous maintenant à revenir de la décontraction en faisant un retour progressif et à travers les cinq sens. Écoutez d’abord mieux les sons autour de vous. Faites une inspiration profonde en ressentant les odeurs. Bouger la langue dans la bouche en activant le goût. Commencez à bouger les mains, les pieds, ressentez le toucher de tout le corps. Ouvrez les yeux en voyant les formes, les couleurs. Etirez-vous. Profitez du retour et à votre rythme, vous allez revenir de la décontraction. Profitez de ce moment pour bâiller, sourire et à votre rythme faites un retour complet de notre exercice de relaxation.