Sommaire
J’attribue une grande partie du succès que j’ai eu dans la vie au fait que je me suis constamment reprogrammé au fil des ans. J’ai créé des formules en fonction des besoins de chaque moment et je les ai perfectionnées. Au fur et à mesure, j’ai découvert des constructions de phrases qui me permettent de comprendre directement les secteurs de l’inconscient qui déterminent les réactions de l’individu. Or, ce sont les réactions de la personne, c’est-à-dire sa façon de réagir aux circonstances de la vie, qui le conduisent au succès ou à l’échec, le fait d’avoir ou non des amis, d’être en bonne santé ou de cultiver la maladie, d’être heureux ou malheureux. Par exemple, quand un étranger regarde quelqu’un avec insistance, une personne moins instruite peut réagir agressivement, en répliquant : “Qu’est-ce que vous regardez ?”, alors qu’une personne plus raffinée peut retourner le regard avec un sourire spontané et automatique, parce que c’est sa façon de réagir naturellement. Le premier aura gagné un ennemi, il risque d’entendre ce qu’il ne souhaite pas entendre et ultimement une confrontation. Le second aura gagné un ami, une personne qui pourra même l’aider à l’avenir. Les succès dans la vie sont construits sur la réciprocité. Par conséquent, ce discours selon lequel tout ce qui est mauvais n’arrive “qu’à vous” n’est pas convaincant. Les mêmes choses arrivent à tout le monde. Seulement certains réagissent avec sportivité et sympathie, d’autres avec paranoïa et hystérie.
Quant à la reprogrammation émotionnelle positive, elle s’avère efficace en fonction des constructions verbales utilisées. Il faut prendre en compte que notre émotionnel est un enfant. Il opte pour ce qui lui plaît le plus. Une phrase vraie qui, cependant, n’a pas la métrique, la mélodie et le sens captivant, ne peut pas pénétrer la cuirasse avec laquelle le psychisme se protège du bombardement constant de suggestions venant de l’extérieur, soit par la propagande, soit par les tentatives naturelles d’un interlocuteur de convaincre l’autre dans un simple échange d’idées ou dans une discussion sur un sujet plus brûlant. Une affirmation telle que “Je suis beau” serait probablement rejetée par l’inconscient et donc nulle pour la plupart des gens. Par contre, si elle était acceptée par le psychisme, une telle affirmation constituerait l’implantation d’une simple autosuggestion qui ne mènerait probablement pas à un réel progrès dans le sens de perfectionner son apparence. La reprogrammation progressive fonctionne comme ça :
- (1re semaine) " e veux améliorer mon apparence personnelle"
- (2e semaine) "Je vais progressivement améliorer mon apparence personnelle"
- (3e semaine) "Je l’ai amélioré et vais continuer à l’améliorer"
C’est, en effet, une stratégie convaincante. Elle transmet maturité, véracité, cohérence. Elle prévoit le temps et les conditions pour que l’ordre soit respecté. Établir des objectifs et des délais est très efficace
Penser (mentaliser) le matin, en se levant.
“Je reçois ce nouveau jour dans ma vie avec la volonté d’être une personne meilleure et plus heureuse. Je veux me rééduquer progressivement pour mieux servir les personnes avec lesquelles je suis en relation aujourd’hui. Je vais apprendre davantage, faire quelque chose de bien, me réjouir des choses belles et simples. Je veux être plus tolérant aujourd’hui qu’hier, et plus tolérant demain qu’aujourd’hui. Je souhaite partager les bonnes choses, les bonnes pensées.”
Quand quelqu'un a besoin d'aide
“Je suis plus heureux que la plupart des gens. Je veux faire tout mon possible pour apporter un peu de bonheur pour tous. Même si ça me coûte quelque chose, je me sens récompensé pour avoir été un messager du bonheur. Par conséquent, je ne m’attends pas à de la reconnaissance ou à de la gratitude”.
Si quelque chose ne va pas
“Ça aurait pu être pire. Je suis content que ce soit tout ce que c’était. Malgré tout, je veux réduire la probabilité que des circonstances comme celle-ci se reproduisent.“