Apprendre à visualiser : Les 5 meilleures astuces pour bien débuter

Quel que soit votre objectif, le fait de l’imaginer, le mentaliser, est la première étape pour vous donner toute les chances de succès.

La définition de la mentalisation est le fait de créer des images mentales. C’est quelque chose que nous faisons tous naturellement. Notre cerveau est une véritable machine à mentaliser, c’est-à-dire à créer des images mentales, notamment pour imaginer, conceptualiser et anticiper le futur.

Mais savez-vous comment utiliser cette capacité naturelle de mentalisation à votre avantage, pour avoir une vie plus productive, plus saine et plus agréable ?

 

Il s’agit tout simplement de construire des images mentales ou visualisations qui correspondent à ce que vous voulez voir arriver.

Ça ne s’improvise pas, il est important d’en comprendre les rouages afin d’utiliser les exercices de visualisations positives de façon efficace. Dans cet article, je vais partager avec vous 5 astuces pour bien mentaliser. Cela vous permettra d’avoir un impact positif sur les différents domaines de votre vie.

Les exercices de visualisation consistent à imaginer des choses que vous souhaitez voir arriver, de façon consciente et volontaire.

On peut utiliser les mots visualisation et mentalisation de façon presque équivalente, la visualisation faisant principalement référence à l’aspect visuel (images) de la mentalisation, qui peut inclure l’ensemble des sens (construire toute une réalité mentale).

Comment pouvez-vous utiliser la visualisation pour effectuer les changements que vous voulez dans votre vie ?

La visualisation est un art et une pratique quotidienne, car elle peut apporter des bénéfices aussi bien au travail que dans la vie personnelle. Les personnes qui la pratiquent parviennent à atteindre leurs objectifs en utilisant la capacité de visualisation naturelle de leur cerveau à leur avantage.

Pour pouvoir mentaliser efficacement ce que vous voulez voir arriver, l’idéal est de suivre ces cinq astuces. Elles vous permettront d’atteindre vos objectifs le plus rapidement possible.

1- Visualisez ce qui vous motive

C’est toujours grâce à la motivation qu’on arrive à faire le premier pas et à continuer ensuite. Donc commencez par bien identifier et mentaliser vos propres sources de motivation par rapport à ce que vous voulez réaliser. Il peut s’agir de satisfaction personnelle, de réussite financière ou professionnelle, ou encore concerner vos relations.

Par exemple, si vous souhaitez vous mettre au sport, imaginez tous les bénéfices que cela vous apportera : vous vous sentirez mieux de votre corps, vous partagerez de bons moments avec vos amis, vous aurez plus d’énergie, etc.

Ou si vous souhaitez vous lancer dans des études difficiles, attachez-vous d’abord à mentaliser ce qui vous motive à le faire. Peut-être aurez-vous ensuite facilement accès à des emplois rémunérateurs ? Ou bien êtes-vous motivé à l’idée de vivre de votre passion ?

Lorsque vous mentalisez votre source de motivation, il devient plus simple de faire les efforts nécessaires pour accomplir vos objectifs, et surtout de les maintenir dans la durée.

Le processus de visualisation s’effectue avec patience et doit englober, comme mentionné ci-dessus, la motivation. Une fois cette étape franchie, les autres étapes deviennent plus faciles et vous pouvez utiliser la visualisation correctement.

2- Evitez les distractions

Il est fondamental de comprendre que comme beaucoup de disciplines, la visualisation positive ne paiera vraiment que si vous l’utilisez régulièrement et sur la durée. Faites donc en sorte de ne pas vous laisser distraire de votre routine de mentalisation. Pour illustrer cela, je vais vous partager une histoire enfantine, mais qui démontre bien à quel point les distractions peuvent être un obstacle dangereux sur le chemin de nos objectifs :

Une fourmi avait repéré un pot de miel et s’était donnée pour but de l’obtenir. Les autres petites fourmis n’avaient de cesse de lui dire “tu ne l’auras pas” ou “viens t’amuser avec nous” ;

Mais la fourmi continuait vers le pot de miel et finit par l’atteindre. Elle ne s’était pas laissée distraire par ses amies fourmis et vous savez ce qui l’a sauvé ? Elle était sourde, n’entendait pas ce que les autres petites fourmis disaient.

Vous aussi, soyez sourd à ce qui vous distrait de votre routine de visualisation.

3- N’oubliez pas d’utiliser la visualisation pour susciter plus d’engagement

Ayrton Senna est considéré par les critiques comme l’un des plus grands pilotes de formule 1 de tous les temps. Mais ce que beaucoup ignorent, c’est qu’il s’est engagé à l’être bien des années avant d’atteindre ses objectifs. Il s’est entraîné plus que les autres, a passé des heures à regarder la télémétrie et a fait de nombreux sacrifices.

L’engagement doit être aussi grand que possible et la mentalisation peut y contribuer, car elle vous aide à vous souvenir de votre objectif. Il devient alors plus simple de maintenir les actions et de continuer à faire les efforts nécessaires.

Lorsque le moment est venu de mentaliser les petites actions, regardez le sens profond qu’elles ont et répétez : “Je ne peux pas abandonner à cause de cela”. C’est la clé pour s’engager sur la durée et croire que c’est possible.

4- Ne doutez pas de vos capacités

Une autre astuce importante est de toujours croire en son potentiel et de ne jamais dépasser la limite du doute. Lorsque vous doutez de quelque chose, vous commencez à avoir de l’anxiété par rapport aux actions que vous menez.

Le conseil est simple : se préparer au mieux, étudier, travailler et aller de l’avant, sans se poser trop de questions. De la même manière, il suffit d’avoir trois attitudes qui sont les suivantes : faire la demande, mentaliser la conquête et laisser faire.

Sur la partie “laisser faire”, il est utile de vous rappeler les lois du karma.

Karma veut simplement dire en sanskrit action. Toute action (karma = action) dont on est le protagoniste génère inexorablement une réaction, même si l’action initiale n’était qu’un mot ou une pensée. Vous devez donc faire très attention à ce que vous dites et à ce que vous pensez, non pas pour une simple raison morale, mais parce que vous savez que cela engendre des conséquences.

Si vous connaissez les mécanismes qui régissent le karma, vous aurez un contrôle presque total sur votre vie et votre destin en mentalisant ce que vous voulez voir arriver.

Ce que vous pouvez savoir de plus sur le karma :

  • Le karma est divisé en 3 types : passif, potentiel et manifesté. Vous maîtrisez parfaitement les deux premiers.
  • Le karma est juste une loi de cause à effet ;
  • Tout ce que vous faites, dites, ressentez ou pensez génère du karma ;
  • Le karma est un destin malléable ;
  • Il n’y a pas de bon ou de mauvais karma.

Pour utiliser correctement la mentalisation, il faut croire en soi et être positif, car la positivité engendre la positivité.

5- Essayez de mentaliser positivement de façon proactive dans tous les moments de votre journée et sur tous les domaines de votre vie.

Que ce soit au travail, dans votre couple, dans le sport ou en famille, prenez l’habitude de créer des images mentales positives et de ressentir les émotions qui leur sont associées. Lorsque cette attitude est adoptée, vous verrez des résultats très rapidement.

Le secret, comme vous le savez déjà, est de faire très attention aux distractions et d’avoir toujours une motivation supérieure au doute et à la difficulté. Croyez en vous et engagez-vous dans chaque micro-action du quotidien, car ces actions mises bout à bout finissent par créer un parcours gagnant.

Il y a quand même un “mais” dont je me dois de vous parler…

Comme toute routine quotidienne, il est bien plus facile de la maintenir en groupe que seul dans son coin. Si vous voulez vraiment vous donner toutes les chances, sachez que tous nos cours de méditation contiennent un temps dédié aux exercices de visualisation. Nos professeurs sont de surcroît formés pour vous aider à construire des visualisations efficaces. Donc n’hésitez pas à venir visiter nos écoles en présentiel ou online pour tester gratuitement un de nos cours. Toutes les informations sont disponibles ici.

OFFRE SPÉCIALE DÉCOUVERTE

14 jours offerts
Cours Présentiel ou Online

Contidions d'utilisation

CONDITIONS D'UTILISATION

Je comprends et accepte la procédure d’admission de cette entreprise à laquelle je postule. Je sais que ma demande d’inscription sera soumise à l’approbation du directeur et j’accepte de respecter toute décision prise. Je comprends que pour participer aux activités de DeRose Meditation, je dois être en bonne santé physique et mentale. Je ne dois pas avoir d’incapacité, de déficience, de blessure ou de maladie m’empêchant de faire de l’exercice (actif ou passif) ou qui entraînerait un risque de blessure ou des problèmes de santé suite à la participation aux activités de quelque manière que ce soit.

Je comprends et déclare également que je ne porte aucun problème psychologique, psychiatrique ou neurologique. Il est de ma responsabilité d’informer le directeur de DeRose Meditation de tout changement dans mon état de santé, même temporaire. En participant à toute activité de DeRose Meditation, j’exonère automatiquement de responsabilité cette entité, ses instructeurs, son directeur et en particulier le professeur DeRose, qui n’a aucune affiliation administrative, financière ou autre avec cette entité. Je suis conscient que cette entité est un centre culturel, pas une salle de sport, et ne travaille donc pas avec l’éducation physique ou les activités sportives.

Je comprends et accepte la procédure d’admission de cette entreprise à laquelle je postule. Je sais que ma demande d’inscription sera soumise à l’approbation du directeur et j’accepte de respecter toute décision prise. Je comprends que pour participer aux activités de DeRose Meditation, je dois être en bonne santé physique et mentale. Je ne dois pas avoir d’incapacité, de déficience, de blessure ou de maladie m’empêchant de faire de l’exercice (actif ou passif) ou qui entraînerait un risque de blessure ou des problèmes de santé suite à la participation aux activités de quelque manière que ce soit.

Je comprends et déclare également que je ne porte aucun problème psychologique, psychiatrique ou neurologique. Il est de ma responsabilité d’informer le directeur de DeRose Meditation de tout changement dans mon état de santé, même temporaire. En participant à toute activité de DeRose Meditation, j’exonère automatiquement de responsabilité cette entité, ses instructeurs, son directeur et en particulier le professeur DeRose, qui n’a aucune affiliation administrative, financière ou autre avec cette entité. Je suis conscient que cette entité est un centre culturel, pas une salle de sport, et ne travaille donc pas avec l’éducation physique ou les activités sportives.

Whatsapp
Besoin d'aide ?
Salut moi c'est Jonathan ! :)
Est-ce que je peux t'aider ?